Amazonie, dans les pas de Maufrais - DVD

En 1950, Raymond Maufrais un jeune explorateur de 23 ans disparaît en pleine jungle amazonienne alors qu’il tentait de découvrir les légendaires monts Tumuc-Humac. De lui, on ne retrouva que son carnet de voyage perdu au milieu de la forêt. Ce récit, bouleverse Eliott Schonfeld, alors, il décide de retenter cette expédition impossible, de finir le rêve de Maufrais. Pendant plusieurs mois, Eliott s’enfonce dans la jungle suivant exactement les traces de l’explorateur disparu faisant face aux mêmes dangers, passant par les mêmes émotions, les mêmes peurs, les mêmes joies, animé par le même rêve : vivre dans la jungle, ce lieu où « la vie est permise » et quitter la civilisation qui la détruit.

Himalaya, la marche au-dessus - DVD

Pas 25 ans, et déjà plusieurs expéditions vertigineuses autour de la planète : Eliott est un aventurier prodige. Cette fois, Eliott s’est lancé dans 4 mois d’une traversée complète de l’Himalaya, seul et à la rencontre des derniers nomades de la planète.

L’objectif de son odyssée, véritable « marche de la décroissance », était d’accomplir entièrement ce qu’il n’avait jusque là qu’esquissé : finir l’expédition en autonomie absolue, c’est-à-dire en ayant abandonné tout objet issu du monde « moderne ». Feu par friction, veste en peau et sac en bambou : son cheval à ses côtés et sa caméra à la main, Eliott a – de nouveau – tenu son pari !

Seul en Alaska - DVD

Là-bas, j’ai parcouru plus de 1800 kilomètres en canoë sur la rivière du Yukon, avant de poursuivre mon aventure à pied, jusqu’à l’océan Arctique, 850 kilomètres au Nord, en traversant les montagnes, les forêts et la toundra, refuges des grizzlis, loups et autres élans. À 23 ans, seul, j’ai dû survivre par mes propres moyens. Je me nourrissais la plupart du temps en cueillant des fruits, des champignons, des plantes et en pêchant des poissons. Je m’abreuvais et me lavais dans les rivières. Je me réchauffais en faisant du feu avec le bois que je trouvais. Je me déplaçais en suivant les petits chemins créés par le passage des grizzlys et des caribous dans la forêt.

 Surtout, j’ai dû comprendre l’environnement dans lequel je me trouvais, pour définir ma place et assurer ma sécurité face à des animaux, des climats et des terrains dangereux. J’ai dû accepter les lois de la nature et m’y soumettre.

© ELIOTT SCHONFELD 2015. TOUS DROITS RESERVES. 

  • Facebook
  • Instagram