Amazonie, Dans les pas de Maufrais (2019)

Dans cette nouvelle expédition qui l’emmène cette fois au cœur de la jungle amazonienne, Eliott Schonfeld retrace le parcours inachevé de l’écrivain Raymond Maufrais. Jeune résistant de 23 ans qui, en 1949, part traverser seul toute la Guyane pour rejoindre les légendaires monts Tumuc-Humac. Tout le monde tenta de le dissuader de cette folie, lui promettant l’enfer et la mort, mais jamais  il ne se détourna de son rêve. Raymond Maufrais n’est jamais revenu de cette expédition. Si un Indien Emerillon n’avait pas découvert en 1951, par un hasard miraculeux, son carnet sur les bords du fleuve Tamouri, nous n’aurions jamais su ce qui lui était arrivé.

 

Ce récit, qui relate chaque jour du défi que Raymond Maufrais s’était imposé, bouleverse Eliott Schonfeld. Page après page, il se voit l’aimer comme un ami, comme un frère, malgré les 70 années qui les séparent. Alors, il décide de retenter cette expédition impossible, de la finir, de finir le rêve de Maufrais.

 

Pendant plusieurs mois, Eliott s’enfonce dans la jungle suivant exactement les traces de l’explorateur disparu, faisant face aux mêmes dangers, aux mêmes risques, passant par les mêmes émotions, les mêmes peurs, les mêmes joies.

 

Accompagné des singes hurleurs, des anacondas, des caïmans et de tous les êtres qui peuplent la jungle, Eliott est le premier homme à achever cette expédition en solitaire, la plus grande de toute sa vie.

Je voudrai remercier les Bourses Aventure Labalette et La Guilde qui ont participé au financement de cette expédition.

Vous pouvez en savoir plus ici : http://la-guilde.org/bourses-aventure-labalette-2018-2/

© ELIOTT SCHONFELD 2015. TOUS DROITS RESERVES. 

  • Facebook
  • Instagram